5 conseils pour assurer à ses clients des transactions en toute sécurité sur internet

13/03/2018

Visuel-article-7-BICIS_2

L’un des principaux objectifs d’un e-commerçant est de tirer un maximum de profit de son site web. Cela signifie permettre aux visiteurs qui arrive sur votre site web d’avoir la meilleure expérience client qu’il soit, de pouvoir faire leurs emplettes 24h/24, 7j/7, d’avoir un large choix de mode de paiement. Mais le plus important, c’est de leur faire sentir qu’ils peuvent acheter en ligne en toute sécurité. Si vous voulez vous démarquer des autres sites e-commerce, il est important de mettre en place des systèmes de sécurité efficaces.

1. Gardez à jour votre site et ses logiciels

Dès l’acquisition d’un site web, nous avons tendance à oublier qu’il existe des mises à jour à faire pour mieux sécuriser notre site. Le système d’exploitation du serveur et les logiciels exécutables sur votre site (CMS, Forum) sont tous concernés. Les procédés de mises à jour peuvent être soit automatisés soit manuels en interne ou par votre fournisseur de service lorsque votre site est hébergé en ligne.

2. Ne négligez pas l’approche du cryptage

Le cryptage est l’opération par laquelle un message est rendu intelligible à quiconque ne possédant pas la clé permettant de retrouver l’information. Elle consiste à sécuriser l’accès à des données. Pour l’industrie du commerce électronique, deux méthodes de cryptage très populaires ont été mise en œuvre : le cryptage de clé publique et le cryptage de clé symétrique.

3. Faites passer votre site au HTTPS

Qui parle de sécuriser un site web ne peut oublier le SSL qui vous donne la garantie d’avoir un site sécurisé. L’HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est un protocole utilisé pour assurer la sécurité sur internet et se positionne comme la réponse au problème de la protection des données. Grâce à l’utilisation du SSL (Secure Sockets Layer), votre site web protège les données en les cryptant. Aussi, ceci leur garantit que leurs données ne seront transmises qu’à votre serveur.

De même, Google privilégie les sites en HTTPS qui peuvent dès lors avoir un meilleur référencement.

4. Proposez des options de paiements fiables

Proposer des solutions de paiement en ligne accessibles et inspire confiance aux clients.

En Guinée, la nouvelle solution de paiement garantissant une sécurité optimale est BICIGUI e-commerce. Une solution dotée de la technologie 3D secure qui est un protocole d’authentification et de sécurisation des paiements sur Internet qui a été développé par Visa et Mastercard et qui est utilisé par les plus grandes enseignes de e-commerce dans le monde. En plus de proposer des options de paiement variées, la solution dispose également d’un dispositif anti-fraude qui permet de réduire les risques d’arnaques sur les sites marchands. Pour en savoir en plus sur le fonctionnement de cette solution, vous pouvez cliquer ici.

5. Apprenez à vos clients à respecter les mesures de sécurité

Il est bien de communiquer sur les moyens de paiement sécurisé dont dispose votre site web tout comme il est intéressant d’éduquer vos clients sur le respect des principes de bases pour sécuriser leurs transactions en ligne. Par exemple, il y a une pratique de plus en plus courante aussi et vous pouvez les sensibiliser dessus : l’utilisation des comptes sociaux pour l’ouverture d’un compte sur une plateforme comme les nombreux sites offrant la possibilité de devenir membre en se connectant via un compte social. De même, vous pourriez attirer leur attention sur le fait que l’interconnexion entre leurs comptes sociaux et votre site e-commerce peut favoriser le partage d’informations sensibles.

Au final, la garantie de paiement en ligne sécurisé sur votre site marchand est une proposition de valeur venant renforcer la qualité du service que vous offrez.

Pour plus d’informations sur l’offre BICIGUI e-commerce, consultez notre page dédiée au e-commerce.